La coloration végétale : une coloration pour cheveux qui respecte la nature ainsi que l'Homme





Galère avec mes cheveux :


J'ai lu un jour que lorsque la femme souhaite changer sa vie, elle change son look et surtout ses cheveux 💇. Et depuis ce jour là. Dès que je sens que je vais mal ou autre je me fais un nouveau look.
C'est une manière de reprendre sa vie en mains et se débarrasser de tout ce qui nous chagrine.

Honnêtement moi qui suis une simple femme qui porte le voile je n'ai pas l'habitude de dévoiler mes cheveux mais cela n'empêche que j'aime me les colorer , suivre les tendances, et vu que je suis blanche de peau j'ai testé toutes les teintes possibles (châtain clair, blond, acajou, violine, noir, cendré, et pour détruire carrément mes cheveux j'ai appliqué des mèches suivis d'un tie and die et là ce sont mes cheveux qui étaient die.

Un tas de cocktails fatals qui ont rendu mes cheveux fourchus, ternes, secs, abîmés de la racine jusqu'aux pointes. Vraiment la Cata.

Si seulement mes cheveux ont subit uniquement les colorations, eh bein non !

 Les lissages brésiliens à la kératine, botox capillaire.... Etc. Je croyais bien faire alors que chaque fois que j'utilisais l'un de ces produits, je signais l'acte de décès de ma chevelure.

Au bout d'un moment il fallait que j'arrête tout, normal ma cuir chevelu a payé les pots cassés. Comment ? C'est aussi simple que dire oui.
J'ai une peau hyper sensible et le fait de l'exposer à tant de produits chimiques a fini par la rendre encore plus vulnérable.

Imaginez que après chaque coloration ou soins chimiques mon cou ainsi que mon crâne étaient super agressés et là je dis bonjour aux démangeaisons, les plaques suite à la réaction de ma peau (j'avais des plaques qui ressemblaient à celles du psoriasis). Donc un passage chez le dermato s'imposait après chaque délire que je subissais à ma chevelure.

L'etat de mes cheveux et quelques teintes que j'avais testé dessus 


À la recherche d'une solution:


Après mon palmarès riche en dégât. J'ai laissé reposer mes cheveux pendant 9 mois. Depuis le temps à chaque fois je me dis " ce n'est pas grave je me fais plaisir et après je pars chez le médecin".
Mais non la dernière fois j'ai eu des réactions allergiques développées. J'ai souffert de problèmes respiratoires, mon visage était enflé.... Etc oui c'était grave.

J'ai cherché à tout prix à me faire plaisir sans dégâts. Hélas pas moyen de trouver des alternatives.

J'ai cherché partout, j'ai trouvé des shampooings, solutions et Lotions éclaircissants. La composition de ces produits reste purement chimique.

Sacrée dilleme qui se présente à nouveau devant moi. Comment se colorer les cheveux sans dégâts et sans réaction et surtout sans utiliser des produits nocifs ?

Je n'aurai jamais imaginé qu'un jour je trouverai une solution à mes problèmes capillaires. Alors que oui, j'en ai trouvé. La solution est très simple et se trouve dans la nature.

Pour tout vous dire avant de procéder à la coloration végétale je n'en avais pas la moindre idée.
Une amie m'en a parlé. Elle l'avait essayé et en était satisfaite. Donc je me suis laissée tenter.

Le centre de beauté  Alania


La renaissance de mes cheveux :


Au Maroc la coloration végétale est inexistante. On ne connaît d'elle que la coloration au henné. Rien de plus.
Et j'étais heureuse de savoir qu'un centre de beauté la proposait ainsi que d'autres soins capillaires et facials 100% végétaux.

Le salon ALANIA est le premier salon au Maroc 🇲🇦 situé à Casablanca qui a adopté cette méthode de coloration et de soins.

Fatiha et Fred les gérants du salon ALANIA ont passé 2 ans de leur vie à faire des recherches, et combiner des pigments naturels pour obtenir la matière qui permettra de réaliser des soins et des colorations 100% végétales.

Mon expérience avec la coloration végétale :


La coloration végétale est à base d'eau et de pigments, qui sont extraits de plantes  (henné, garance, camomille, indigo...). Contrairement à la coloration chimique (d'oxydation), qui ouvre les écailles, éclaircit la mélanine puis, colore suite à une réaction chimique, cette méthode à base de plantes ne pénètre pas à l'intérieur des cheveux, mais les enrobe. Ce qui la rend beaucoup moins agressive pour les cheveux.

Avant de colorer les cheveux on commence par un diagnostic, question d'avoir une teinte très proche de la carnation initiale.
Ensuite, place au bac pour réaliser un shampoing et un masque qui va purifier la chevelure et d'éliminer tous les résidus chimiques qui pourraient faire barrage aux pigments.

Puis, le coloriste réalise le mélange personnalisé de pigments. Ce sont des poudres, auxquelles on ajoute de l'eau pour former une pâte fluide.

S'il y a plus de 30% de cheveux blancs et que la teinte choisie est plus foncée que la base, il est nécessaire de poser deux couches pour obtenir une bonne couvrance.
Pendant le temps de pause, le coloriste vérifie régulièrement si la couleur « prend » correctement sur la chevelure.

Puis, il rince la chevelure. La pose d'un masque capillaire biologique fixe ensuite la couleur. Pour finir, les cheveux sont coiffés et séchés, mis en forme. (voir les illustrations).

Même si l'opération est un peu longue, ça vaut le coup !
Je n'ai plus le cuir chevelu qui pique et il n'y a pas d'odeur désagréable. Après, j'adore la texture de mes cheveux. Cela faisait des années qu'ils n'avaient pas été aussi doux et souples. Franchement, j'ai été bluffée du résultat et je remercie Fatiha du fond du cœur pour cette découverte


Les differentes étapes de la colocolora végétale
Aperçu des produits utilisés


Ce que vous devez savoir sur la coloration végétale :


- Il est possible de réaliser une teinture végétale sur des cheveux déjà colorés comme c'était le cas pour moi.

- Le résultat couleur est très naturel. Pas d'effet casque car les pigments fusionnent avec la base. La repousse est du coup moins visible.

- Elle agit comme un soin sur le cheveu. Elle referme les écailles et gaine la chevelure qui semble plus épaisse et brillante.

- Elle la protège aussi des agressions en formant une barrière. Résultat, la matière ne se dessèche pas.

- Les allergies sont aussi moins fréquentes pour ne pas dire inexistantes. D'ailleurs, même les femmes enceintes peuvent l'utiliser.

- Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, elle couvre très bien les cheveux blancs.

- Tous les types de coloration ne sont pas possibles. Pour un éclaircissement, type mèches ou balayage, il est nécessaire de passer par l'oxydation. Les transformations radicales (du blond au brun ou inversement) ne sont pas réalisables, excepté sur une chevelure blanche. Avec la colo végétale, on reste dans une coloration ton sur ton ou avec des reflets.


Il est bon à savoir: 


- L'application de la coloration végétale est plus longue que pour une teinture classique. (il faut prévoir 4 à 5h) pour la première séance.

- Il est important de confier sa tête à un professionnel surtout lors de la première application.

- Après avoir appliqué la coloration végétale, il faut adopter des shampooings et des soins biologiques de préférence.
Vous pouvez en trouver directement chez ALANIA. Eh oui, ils ont pensé à tout.
Ils ont créé leur propre gamme de produits  100% végétale.

Comme je l'ai cité plus haut. Chez ALANIA vous trouverez de tout (coloration, soins capillaires, soins de visage, pose vernis , Makeup💆💇💄💅, .... Etc)
Toutes les prestations qu'on peut trouver dans un grand centre de beauté.

Qu'attendez-vous pour en profiter et adopter un soin naturel qui vous respecte.

Moi je l'ai fait, j'en suis plus que satisfaite et je recommande vivement.

Une chose est sûre. Plus jamais je n'utiliserai un produit chimique sur mes cheveux. C'est normal vu que la conversion au 100% naturel est vraiment tentante et vaut le coup.

Mes cheveux avant après la coloration végétale
Je n'avais pas mis de sérum ou autre. brillance  naturelle. 



Commentaires

  1. Bravo pour cet article bien détaillé ma belle (hasnaeandaluza)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma belle pour ton encouragement 😍 😍 😍

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Meriem ! Je viens de lire ton article est franchement bravo ! Je te souhaite un bon courage ma belle
    @beautifulmind_bymanar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chérie pour ton commentaire qui me fait vraiment chaud au cœur 😍 je viens de découvrir ton blog et je trouve qu'il est topissime. Merci encore une fois

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés